Le Highland lynx est né le 1er juillet 1995 à la chatterie Timberline en Caroline du Nord grâce à la passion et la ténacité de Joé et Samra Childers, et avec la collaboration d’Eve Monroe.

Le Highland Lynx est la seule race de chat qui ait été développée à partir de deux races déjà existantes.

Elle est issue du croisement entre le Desert lynx et le Jungle Curl.

Le gène des oreilles courbées est apparue spontanément aux États-Unis sur un chaton dans une colonie de chats domestiques polydactyles que l’on surnommait le « Hemingway ».
Ce fameux chaton original fut appelé le Hemingway Curl.

Un éleveur de Désert Lynx s’intéressa au gène des oreilles courbées donnant au chat un « look » d’oreilles courtes et rondes qu’ont certains félins sauvages tels que le lion, le tigre et les léopards.

Il croisa ce chat avec le African Jungle Cat, un félin sauvage d’Afrique du Nord et d’Asie aussi surnommé chat des marais, (félis chaus) ce qui donna le Jungle Curl.

Chatterie_Fanfan
Chatterie_Fahra_5

Ce croisement fut nécessaire pour obtenir les oreilles courbées que porte aujourd’hui fièrement le Highland Lynx.

L’ African Jungle Cat fut aussi utilisé pour la création du Chausie et nouvellement arrivé le Jungle bob. Il est aussi identifié comme potentiellement l’ancêtre du l’Abyssin.

Les caractéristiques du chat sauvage : Desert Lynx et en le croisant avec le Jungle Curl, le Highland Lynx a pu conserver les traits sauvages de ses ancêtres :
Museau large, nez carré, regard de chasseur, magnifiques oreilles courbées, poitrail large, une robe caractéristique qui lui donne une allure magnifique.

Nous saluons tout particulièrement le travail exceptionnel des Américains, sans eux biens des races de félins auraient aujourd’hui disparues.

La T.I.C.A. (Association féline internationale) a reconnu ce merveilleux chat (2008/05), en le renommant le Highlander.